MAINTENIR L’ACCÉS AU MONITORAGE ECG AMBULATIORE MALGRÉ LE CONTEXTE PANDÉMIQUE

ÉTUDE DE CAS - LE BUCKINGHAMSHIRE HEALTHCARE NHS TRUST (BHT)



CONTEXTE : LE DÉFI À RELEVER

Le BHT comprend trois sites hospitaliers (Wycombe, Stoke Mandeville et Amersham) desservant une population de 500 000 personnes. Le département d’électrophysiologie du groupement hospitalier a installé en moyenne 410 moniteurs Lifecard CF Holter par mois en 2019, avec environ 80 à 130 demandes reçues chaque semaine.

Le 12 mars 2020, le BHT a mis en place un système de hiérarchisation des cas critiques en raison de la pandémie de la COVID-19, et a pris la décision de reporter ou d'annuler toutes ses activités ambulatoires. Les patients qui avaient des rendez-vous pour des monitorages ont vu leur demande triée et ont été classés comme suit :

Urgent - rendez-vous à maintenir

Moyennement urgent - rendez-vous à prendre dans les trois mois

Non urgent - rendez-vous à reporter de six mois

Annulation - refus de la demande

Pour maintenir le service d’électrophysiologie en activité tout en minimisant le risque d'infection, il fallait trouver une méthode de monitorage ECG ambulatoire pour les patients urgents qui minimiserait ou éliminerait les visites des patients à l’hôpital.

LA SOLUTION

Le choix s'est porté sur les enregistreurs ECG ambulatoires à usage unique CardioSTAT®, car ils sont rentables grâce à leur tarification à la durée. Ils offrent également des modèles de service flexibles, avec un service standard et une livraison au patient pour une application à domicile.

En avril, la majorité des patients avait déjà des rendez-vous pour l’installation de enregistreurs ECG ambulatoires en clinique. Toutefois, en raison de la réticence des patients à se rendre à leur rendez-vous et de la capacité limitée à accueillir des patients en raison des mesures de distanciation sociale, le département a changé son approche et opté pour l’envoi des appareils CardioSTAT aux patients pour une installation à domicile, ce qui lui a permis rapidement d’augmenter sa capacité.

RÉSULTATS

L'utilisation des moniteurs CardioSTAT avec installation à domicile a permis au BHT de maintenir un département d’électrophysiologie en activité au milieu de la première vague de la pandémie avec des niveaux d'accès aux patients similaires à ceux de la même période l'année précédente (100,6 % contre 93,9 % respectivement).

 

85% des enregistreurs CardioSTAT reçus par Icentia de la part des patients entre avril et juillet ont été analysés avec un rapport ECG envoyé au médecin prescripteur à l’intérieur de deux jours ouvrables.

Parmi les patients à qui CardioSTAT a été prescrit par le BHT, plusieurs types d'arythmies cardiaques ont été détectés, notamment un bloc AV de 3e degré, un bloc AV de 2e degré (type II), une pause sinusale (supérieure à 3,05 s), une fibrillation auriculaire paroxystique et une fibrillation auriculaire/flutter auriculaire.

Le modèle de livraison à domicile de l’enregistreur CardioSTAT a permis à la population de patients desservie par le BHT de continuer à avoir accès à un monitorage ECG ambulatoire de haute qualité. Cela a également minimisé le risque d'infection, tant pour les patients que pour les professionnels de santé, en réduisant les visites non nécessaires à l'hôpital.